« Je ne considère pas ce livre comme une œuvre, mais comme une somme de paroles, des paroles d’homme. En relisant mes textes de chanson, j’ai pris conscience de leur part autobiographique, qui, au fond, sont un reflet de ce que je suis, d'un certain moi-même, idéalisé, exacerbé parfois. J'ai souvent été le prophète de ma destinée, comme si je connaissais le chemin à l'avance.

Une chanson, c'est, à égalité, mots et mélodie. Aujourd'hui hélas, on ne parle plus que de musique, de groove, de couleur. Le vocabulaire s’appauvrit, et je suis devenu, malgré moi, de chanteur populaire que j’étais, un

chanteur élitiste. Cela m'attriste plutôt… Voilà déjà 50 ans que je m'exprime au clair de ma plume, que je refuse de me « bunkeriser » de me « flaubertiser ». C'est pourquoi j'ai classé mes textes par thèmes. Je suis la route d'écriture que m'indique la chanson, ou réaliste, ou impressionniste, poétique, mais surtout libre.

Je suis profondément mélancolique et ce depuis mes premiers pas de mots, d'une lucidité qui était peu propice au bonheur. Lisez mes textes à nu en oubliant les musiques, écoutez-moi avec les yeux. »

Serge Lama est auteur-interprète. Après avoir fêté ses 70 ans et ses 50 ans de carrières en 2013 avec une tournée triomphale à travers toute la France qui a duré plus de deux ans, il nous a offert sa première intégrale. La voici remise à jour aujourd’hui avec, en exclusivité, les paroles et les anecdotes d’écriture de son tout dernier album, Où sont passés nos rêves, sorti le 4 novembre 2016.

LE MOT DE SERGE

Mes amis,

Je me suis tu longtemps, vous pouvez comprendre pourquoi. Ce fut, psychologiquement, une fin d’année 2016 terrible, avec le départ prématuré de mon épouse Michèle, que rien ne laissait supposer. Grâce à vous et à mon métier, que j'exerce autant pour moi que pour vous, je commence à sortir mon coeur de l'eau glacée qui l’étreignait.

Alors il y a eu bien sûr ce disque magique « Où sont passés nos rêves », que j'ai défendu de mon mieux en dépit de mon état psychologique fragile. Ce disque va ressortir à la rentrée 2017 avec une nouvelle pochette et un nouveau titre : JE DEBUTE. Eh oui, c'est l'état dans lequel se sent l'homme de 74 ans que je suis, celui d'un débutant, mais c'est une vérité de toujours, à chaque rentrée nouvelle sur scène, depuis 53 ans, je suis dans la peau d'un débutant. Et les années, contrairement à l'idée reçue, affûtent le trac, la peur, le doute.

Il y aura donc 4 à 5 chansons inédites dans cette ressortie d'album et des bonus où je chanterai pour vous quelques extraits, yeux dans vos yeux, coeur dans vos cœurs.

C'est grâce à vous que j'ai tenu dans ces moments difficiles, et c'est vous que je veux remercier sur scène à partir d'octobre, à Pleyel entre autres.

Vous êtes mon miroir préféré, le seul où je ne déteste pas mon image. Votre fidélité m'est précieuse, votre amitié que je ressens, aussi.

A bientôt donc et courage à vous dans ce monde devenu instable et dangereux. Votez sans passion, avec justesse, pour la justice qui devrait être la garante de la démocratie. Ne vous laissez pas aveugler par les promesses vaines. Il faut simplement exiger « le possible », en attendant de retrouver nos rêves.

Je vous embrasse

Serge

Serge Lama

Nouvel Album

ACHETEZ-LE TÉLÉCHARGEZ-LE

Inscrivez-vous à la newsletter

Liens