Serge Lama, au long d’une carrière débutée il y a près de soixante ans, a écrit des centaines de chansons, dont plusieurs sont devenues des classiques de la chanson française.

Les Ballons rouges, Une île, D’aventures en aventures, Je suis malade, Les P’tites Femmes de Pigalle ou encore Femme, femme, femme. Chacune d'entre elles raconte la vie d’un homme, la sienne, reflète ses moments de joie, ses drames, ses aventures, ses échecs, ses triomphes. Serge Lama éprouve une passion pour tous les arts, la peinture en particulier. Les plus grands artistes ont raconté comme lui, sur leurs toiles, leurs doutes, leurs certitudes, les événements qui ont marqué leurs vies. L’éditeur, Beaux Arts Éditions, a proposé au chanteur d’illustrer ses 50 plus grandes chansons en faisant appel à Renoir, Monet, Klimt, Schiele, Picasso, Matisse, Raphaël, Courbet, Caillebotte… Serge Lama a choisi personnellement, dans ce panthéon d’hommes de génie, les oeuvres exaltant les sentiments que lui-même a voulu transmettre au travers de ses textes. Dans cet ouvrage, l’artiste nous livre aussi, dans une courte biographie, les souvenirs d’une vie de passion – il a donné jusqu’à 300 concerts par an ! – ainsi que les photos les plus intimes ayant jalonné sa vie.

« Je remercie Beaux Arts de m’avoir permis de tutoyer cet art si particulier qu’est la peinture. Dans ce livre, je suis surtout un regard, mon opinion est forcément non conventionnelle, et c’est avec une grande modestie que j’ai commenté toutes ces oeuvres. Ce dont je suis certain c’est que mon âme en sort grandie. »

Disponible en précommande ici : https://www.beauxarts.com/produit/serge-lama/

 

« Je ne considère pas ce livre comme une œuvre, mais comme une somme de paroles, des paroles d’homme. En relisant mes textes de chanson, j’ai pris conscience de leur part autobiographique, qui, au fond, sont un reflet de ce que je suis, d'un certain moi-même, idéalisé, exacerbé parfois. J'ai souvent été le prophète de ma destinée, comme si je connaissais le chemin à l'avance.

Une chanson, c'est, à égalité, mots et mélodie. Aujourd'hui hélas, on ne parle plus que de musique, de groove, de couleur. Le vocabulaire s’appauvrit, et je suis devenu, malgré moi, de chanteur populaire que j’étais, un

chanteur élitiste. Cela m'attriste plutôt… Voilà déjà 50 ans que je m'exprime au clair de ma plume, que je refuse de me « bunkeriser » de me « flaubertiser ». C'est pourquoi j'ai classé mes textes par thèmes. Je suis la route d'écriture que m'indique la chanson, ou réaliste, ou impressionniste, poétique, mais surtout libre.

Je suis profondément mélancolique et ce depuis mes premiers pas de mots, d'une lucidité qui était peu propice au bonheur. Lisez mes textes à nu en oubliant les musiques, écoutez-moi avec les yeux. »

Serge Lama est auteur-interprète. Après avoir fêté ses 70 ans et ses 50 ans de carrières en 2013 avec une tournée triomphale à travers toute la France qui a duré plus de deux ans, il nous a offert sa première intégrale. La voici remise à jour aujourd’hui avec, en exclusivité, les paroles et les anecdotes d’écriture de son tout dernier album, Où sont passés nos rêves, sorti le 4 novembre 2016.

 

« L’extraordinaire aventure d’Alba, le petit sapin » Luana Santonino – Serge Lama

Ce conte humaniste, pédagogique et écologique peut être lu par les parents comme par les jeunes lecteurs, tout au long de l’année, pour le plaisir de la découverte et du partage et par tous ceux qui désirent s’offrir une bulle d'insouciance, de poésie et de douceur.

Cet ouvrage contient un CD avec la chanson de Serge Lama et Francis Cabrel « L’Arbre de Noël ».

LE MOT DE SERGE

Aimer l’art, c’est aussi fort qu’aimer l’amour. L’amour, ce grand mystère qui a manqué aux uns, qui a nourri les autres et qui, inexorablement, a produit des artistes et des œuvres incomparables quelle que soit l’époque. Tout nous prouve qu’il y a des hommes qui se sont hissés au-dessus d’eux-mêmes pour qu’on les voie, pour qu’on les aime, pour mettre leur touche de beauté personnelle dans la solitude du monde, pour apporter un témoignage et d’eux-mêmes et de leur époque. Modestement, de ma plume d’auteur de chansons, j’ai tenté aussi cette expérience d’être certains soirs au-dessus de mes propres aptitudes en tant qu’interprète.

Les peintres sont des artistes extrêmement solitaires. Tous ceux que j’ai connus l’étaient. Ils sont comme des guerriers devant leur toile, pour trouver, qui la note jaune, qui la note bleue. Toute une palette d’émotions dans cette quête inépuisable de l’infini qui fait d’eux des génies.

Serge Lama

Serge Lama

Edition Deluxe disponible

ACHETEZ-LE TÉLÉCHARGEZ-LE

Inscrivez-vous à la newsletter

Liens