Serge Lama, au long d’une carrière débutée il y a près de soixante ans, a écrit des centaines de chansons, dont plusieurs sont devenues des classiques de la chanson française.

Les Ballons rouges, Une île, D’aventures en aventures, Je suis malade, Les P’tites Femmes de Pigalle ou encore Femme, femme, femme. Chacune d'entre elles raconte la vie d’un homme, la sienne, reflète ses moments de joie, ses drames, ses aventures, ses échecs, ses triomphes. Serge Lama éprouve une passion pour tous les arts, la peinture en particulier. Les plus grands artistes ont raconté comme lui, sur leurs toiles, leurs doutes, leurs certitudes, les événements qui ont marqué leurs vies. L’éditeur, Beaux Arts Éditions, a proposé au chanteur d’illustrer ses 50 plus grandes chansons en faisant appel à Renoir, Monet, Klimt, Schiele, Picasso, Matisse, Raphaël, Courbet, Caillebotte… Serge Lama a choisi personnellement, dans ce panthéon d’hommes de génie, les oeuvres exaltant les sentiments que lui-même a voulu transmettre au travers de ses textes. Dans cet ouvrage, l’artiste nous livre aussi, dans une courte biographie, les souvenirs d’une vie de passion – il a donné jusqu’à 300 concerts par an ! – ainsi que les photos les plus intimes ayant jalonné sa vie.

« Je remercie Beaux Arts de m’avoir permis de tutoyer cet art si particulier qu’est la peinture. Dans ce livre, je suis surtout un regard, mon opinion est forcément non conventionnelle, et c’est avec une grande modestie que j’ai commenté toutes ces oeuvres. Ce dont je suis certain c’est que mon âme en sort grandie. »

Disponible en précommande ici : https://www.beauxarts.com/produit/serge-lama/

 

« Je ne considère pas ce livre comme une œuvre, mais comme une somme de paroles, des paroles d’homme. En relisant mes textes de chanson, j’ai pris conscience de leur part autobiographique, qui, au fond, sont un reflet de ce que je suis, d'un certain moi-même, idéalisé, exacerbé parfois. J'ai souvent été le prophète de ma destinée, comme si je connaissais le chemin à l'avance.

Une chanson, c'est, à égalité, mots et mélodie. Aujourd'hui hélas, on ne parle plus que de musique, de groove, de couleur. Le vocabulaire s’appauvrit, et je suis devenu, malgré moi, de chanteur populaire que j’étais, un

chanteur élitiste. Cela m'attriste plutôt… Voilà déjà 50 ans que je m'exprime au clair de ma plume, que je refuse de me « bunkeriser » de me « flaubertiser ». C'est pourquoi j'ai classé mes textes par thèmes. Je suis la route d'écriture que m'indique la chanson, ou réaliste, ou impressionniste, poétique, mais surtout libre.

Je suis profondément mélancolique et ce depuis mes premiers pas de mots, d'une lucidité qui était peu propice au bonheur. Lisez mes textes à nu en oubliant les musiques, écoutez-moi avec les yeux. »

Serge Lama est auteur-interprète. Après avoir fêté ses 70 ans et ses 50 ans de carrières en 2013 avec une tournée triomphale à travers toute la France qui a duré plus de deux ans, il nous a offert sa première intégrale. La voici remise à jour aujourd’hui avec, en exclusivité, les paroles et les anecdotes d’écriture de son tout dernier album, Où sont passés nos rêves, sorti le 4 novembre 2016.

 

« L’extraordinaire aventure d’Alba, le petit sapin » Luana Santonino – Serge Lama

Ce conte humaniste, pédagogique et écologique peut être lu par les parents comme par les jeunes lecteurs, tout au long de l’année, pour le plaisir de la découverte et du partage et par tous ceux qui désirent s’offrir une bulle d'insouciance, de poésie et de douceur.

Cet ouvrage contient un CD avec la chanson de Serge Lama et Francis Cabrel « L’Arbre de Noël ».

LE MOT DE SERGE

Dans cet album, j’ai livré l’amour à ma plume, l’amour sous toutes ses formes, au sens large. L’amour des mots, l’amour du beau, l’amour de l’autre, l’amour-admiration, l’amour- rouge. Le rouge, l’image tragique de cette corrida qu’est « vivre », et vivre c’est « aimer », avec passion, avec tendresse, avec dévouement, avec fureur. J’ai foncé, matador, dans toutes les capes, les rideaux de velours rouges que m’ont tendu des centaines et des centaines de théâtres pendant près de soixante ans.

Mais rouge, c’est aussi la couleur de la pochette de mon album « Je suis malade » sorti en 1973 et qui devait me propulser vers les sommets. 50 ans plus tard, je me souviens... 50 ans plus tard, je reviens aux origines.
Jean-Claude Petit, à l’époque, tu m’avais fait des arrangements cousus main et te revoilà, 50 ans après, embarqué dans cette nouvelle aventure. Il fallait que ce soit toi. Et je dois dire que tu n’as rien perdu de ton talent, de ta superbe. Naviguer dans ton océan de notes fut un honneur.

L’amour est un cycle, l’amour est un cercle, l’amour a les racines de ses ailes, l’amour c’est tout... Alors aimons, tout le temps, éperdument, c’est la seule raison de vivre

Serge Lama

Serge Lama

Aimer

Newsletter

Liens